Accueil > Ateliers > Électroménager > Bouilloires et cuiseurs

Bouilloires et cuiseurs

 Bouilloires

Au Repair Café, certaines réparations de bouilloires électriques nous ont donné bien du fil à retordre. Heureusement, leur principe de fonctionnement est assez uniforme et elles sont toutes dotées de systèmes de sécurité comparables : thermostats et fusibles thermiques, souvent produits par un leader en composants de contrôle et de sécurité destinés à ces bouilloires.

 Cuisinart CPK17E

Après seulement 3 ans de bons et loyaux services, le relais (12V DC, 17A, 105 °C) a déjà rendu l’âme. Cette panne semble être un défaut récurrent de ce bel appareil. Un petit remplacement et hop, une nouvelle vie :-).


 Cuiseurs de riz

JPEG - 50.4 ko

Les cuiseurs de riz détectent la fin de la cuisson du riz lorsque la température du bol de cuisson dépasse très nettement les 100 °C, indiquant ainsi que toute l’eau a été évaporée. Le déclenchement se fait alors mécaniquement lorsque l’aimant qui maintenait le contact fermé (flèche rouge) dépasse sa température de Curie et perd ainsi son aimantation. Cette température est de l’ordre de 150 °C.

Une fois le riz cuit, une résistance de faible puissance (quelques dizaines de watts) maintient le riz bien au chaud (cercle vert).

JPEG - 184.1 ko
Cuiseur de riz Tomado

Par sécurité, ces appareils sont dotés d’un fusible thermique qui fond lorsque la température devient dangereuse. Il faut alors remplacer ce fusible comme l’explique Ethan Miller. Ce fusible est protégé par un gainage tressé (flèche bleue) résistant aux températures élevées. La température de fusion du fusible, en °C, fluctue d’un modèle de cuiseur à l’autre. Elle est notée sur le corps du fusible et est généralement lisible avec une bonne loupe.

Louis Possoz
samedi 23 avril 2016


Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?