Accueil > Activités > Mensuelles > Séance mensuelle

Séance mensuelle

dimanche 23 août 2015, par Jean Pierre Wilmotte, Louis Possoz

Chaque deuxième mercredi du mois se tient la grande séance de Repair Café, de 18 h 30 à 21 h.

Différents ateliers permettent de réparer, ensemble dans la bonne humeur.

Pour commencer, rien ne vaut une petite visite guidée par le Dépakot. Elle permet d’assister en détail à une séance de Repair Cafe ordinaire :


Sauf imprévu, il y a 12 séances mensuelles chaque année.

 Liste des ateliers

  • les vêtements et autres travaux de couture,
  • les appareils électroménagers,
  • les appareils audio-vidéo (radio, etc.),
  • les vélos,
  • le matériel informatique,
  • les objets cassés (bois, céramique, porcelaine, bijoux artisanaux...) qui doivent être rafistolés.

La participation de bénévoles pour chaque atelier est confirmée au coup par coup dans l’invitation qui est adressée une dizaine de jours avant chaque séance mensuelle à celles et ceux qui sont inscrit.e.s sur la liste de diffusion du Repair Café de LlN.

Ces séance se tiennent :

  • durant les périodes de cours, dans le hall du 1er étage des auditoires Montesquieu. Nous devons ce lieu très agréable aux étudiants du Dépakot qui organisent ces séances et veillent à un confort maximum dans une ambiance décontractée.
  • en dehors des périodes de cours (blocus, examens, vacances), à la MDD. On y est parfois un peu serrés, mais l’ambiance y est très conviviale.

 Historique

C’est aux étudiants du Dépakot de Louvain-la-Neuve que revient la paternité du premier Repair Café de Louvain-la-Neuve. Au départ, ces étudiants ont organisé deux séances en un an. La première s’est tenue durant le premier quadrimestre de l’année académique 2012-2013.

Des membres du GAC du mardi et du mpOC de LlN ont alors proposé au Dépakot de faire du Repair café de LlN une activité mensuelle en s’engageant à la gérer entièrement pendant les périodes où les étudiants ne sont pas disponibles.

JPEG - 548.6 ko
RC dans le hall Montesquieu

C’est ainsi que depuis l’année académique 2013-2014, les séances mensuelles de l’année académique sont organisées conjointement par le Dépakot et l’équipe du Repair Café de LlN (RC  -LlN), et les autres le sont par cette dernière.