Accueil > Ressources > Pièces détachées

Pièces détachées

vendredi 28 août 2015, par Jean-Pierre Kuypers, Louis Possoz

Lorsque l’examen du problème permet d’identifier la ou les pièces défectueuses, il devient nécessaire de trouver les pièces de rechange, dans les commerces locaux ou chez les fournisseurs plus lointains.

Fournisseurs locaux :

Il nous semble intéressant de signaler quelques commerces proches qui proposent des pièces détachées permettant d’effectuer des réparations.

  • Le Trusquin : outillage, quincaillerie, matériel vélo, dans le centre de Louvain-la-Neuve.
  • Espace service : spécialiste en pièces détachées et accessoires pour électroménager, toutes marques, à Wavre.
  • Microtel : spécialiste en électronique (composants, consommables, appareils et outillage) dans le centre de Wavre. Effectue aussi des réparations.
  • Maison des cyclistes : articles difficiles à commander par les circuits commerciaux traditionnels ou indispensables pour équiper correctement un vélo en dernière minute, à Ottignies.

Tout le monde connaît les grandes surfaces de bricolage. Les conseils que l’on y reçoit ne sont pas toujours très pertinents et yl n’est pas fréquent que l’on puisse y acheter des petites choses comme des vis ou des rondelles à la pièce ou en vrac. L’emballage devient alors vite plus important que le contenu et les pièces excédentaires finissent dans les greniers ou les poubelles, une autre forme de gaspillage.

Malgré tout, ces grandes surfaces sont parfois bien utiles, les petits commerces se faisant rares :-(.