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Mixeur PRIMO et son plongeur

C’est souvent le plongeur de ce mixeur qui cède en premier. La tige de maintien de l’hélice ne reste plus en place. Elle ressort et/ou s’enfonce anormalement. Le mixeur est hors d’usage.

Ce mixeur (PRIMO SM3) a été vendu chez ALDI il y a quelques années (mode d’emploi). Le plongeur seul peut être acheté pour une somme assez modique. Cependant, sa réparation est somme toute assez facile.

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Déclipsage

 Ouverture

Sous l’hélice, une plaque métallique circulaire prend appui sur un joint en caoutchouc transparent. Ce disque est simplement clipsé. Il suffit d’engager le bout d’un tournevis sous le bord de ce disque et de peser légèrement en prenant appui sur un creux de la jupe du plongeur pour le déclipser. Toute la tige peut alors être extraite du tube du plongeur.

 Inventaire

  • En bas de la photo, la tige du plongeur avec tous ses éléments.
  • En haut, le tube du plongeur terminé par la jupe métallique.
  • Au milieu, 3 E-clips et le joint de jupe.

Sur la tige, on distingue de gauche à droite :

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Vue éclatée
  • l’hélice,
  • les deux gorges pour les E-clips,
  • le disque métallique de fermeture,
  • le palier inférieur qui s’encastre dans le disque,
  • l’ensemble de maintien composé de :
    • une rondelle métallique de part et d’autre,
    • une rondelle plastique de part et d’autre,
    • un palier en métal noyé dans du caoutchouc.

Ici, le constat a été que l’E-clip supérieur était sorti de sa gorge et était très déformé. L’E-clip inférieur avait disparu, probablement rouillé et cassé.

 Réparation

Ce sont les E-clips de ce plongeur qui se dégradent le plus rapidement. Ils rouillent et se déforment. Il s’agit donc de les remplacer. Ce sont des E-clips (DIN 6799) de 4mm de diamètre intérieur (diamètre à fond de gorge).

Sur la photo, on distingue deux E-clips neufs et le vieil E-clip déformé. Peut-être serait-il préférable d’en trouver qui soient en acier inoxydable, mais ce n’est probablement pas essentiel.

Il est très vivement conseillé de procéder à un nettoyage soigneux des éléments pour aboutir à une bonne étanchéité et à un bon fonctionnement. Léger grattage au couteau et/ou à l’éponge abrasive si nécessaire.

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Assemblage de la tige

Pour ré-assembler la tige, on regroupe le palier de maintien et ses 4 rondelles (deux de chaque côté) entre les deux gorges et on insère un E-clip neuf dans chacune des gorges. On vérifie qu’ils sont bien complètement enfoncés dans la gorge.

Ensuite, mettre une goutte d’huile (de cuisine bien sûr, on n’est pas des sauvages) dans les paliers, sur le joint d’étanchéité en caoutchouc et sur les lèvres d’enclipsage du disque métallique pour faciliter son enclipsage. Ne pas oublier de placer le joint en caoutchouc dans la jupe avant d’introduire la tige. Une simple pression sur le disque permet enfin de l’enclipser.

Un dernier conseil, il vaut mieux éviter de mettre de l’eau dans le tube du plongeur. Une vieille brosse à dents est bien pratique pour nettoyer la jupe après chaque utilisation. Et une goutte d’huile sur la tige, sous l’hélice, une ou deux fois par an ne peut pas faire de tort.

Louis Possoz
mardi 3 novembre 2015


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