Accueil > Ateliers > Électroménager > Machines à coudre

Machines à coudre

Les machines à coudre s’invitent de temps à autre au RC  . Il n’est pas inutile de savoir ce qu’elle a dans le ventre avant de commencer à dépecer la bête.

 Documentation

JPEG - 354.5 ko
Pignons neufs - Singer 358

Un diaporama pour la formation sur les machines à coudre a été mis au point par des bénévoles des RC de la Région.

Souvent, un nettoyage soigneux autour de la navette et une goutte d’huile fine suffisent à remettre tout en ordre, comme on peut le voir sur cette vidéo de nettoyage d’une Bernina.

Et il y a aussi ce vieux manuel de service Singer (21 pages) qui concerne les anciennes machines (146 à 658), manuel qui explique tous les réglages de la machine.

 Exemple : Singer 358

JPEG - 44.3 ko
Pignons cassés - Singer 258

Deux engrenages de cette vieille machine Singer 358 (année 1978) étaient malheureusement cassés. Ô surprise, le patron du magasin Singer de Bruxelles [1] ouvre un tiroir et en sort une paire toute neuve ! Pour 22 euros et deux heures de travail, la machine reprend alors vie.

Reste une vérification à mener. Comme je le pensais bien, le réglage du synchronisme du crochet avec la barre d’aiguille est très important.

Il y a plein d’informations à ce sujet sur Internet. Par exemple ces explications ou cette video.

Mais le plus important se trouve à la page 12 du manuel de service Singer (voir ci-dessus), où est expliqué le réglage qui nous concerne directement.

GIF - 72.6 ko
Synchronisation crochet / barre à aiguille

Maintenant, c’est juste une question de patience et de travail soigneux.

Louis Possoz
mardi 27 février 2018


[1154 chaussée d’Ixelles, tél. : 02/511.48.75.


Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?