Accueil > Ateliers > Informatique > Logiciels libres

Logiciels libres

Un logiciel libre est un programme, ouvert, gratuit, à la disposition de tous. Développé par et pour la communauté plutôt que par et pour une multinationale.

L’atelier informatique peut vous aider dans le choix d’un logiciel libre, vous aider à l’installer, vous aider à l’utiliser.

Souvent de meilleure qualité, même s’ils sont peut-être moins clinquant, moins bling-bling, les logiciels libres sont moins vulnérable aux attaques et aux espionnages des entreprises et des états. En effet, ils sont ouverts et on peut donc voir ce qu’il y a dedans. Ils sont aussi souvent moins gourmands en ressources matérielles, exigeant un matériel moins puissant.

PNG - 314.1 ko
Carte conceptuelle

Si leur utilisation n’est pas totalement généralisée, c’est en raison du matraquage fait autour des logiciels commerciaux, à peu près offerts, par exemple, aux écoles. Mais c’est aussi surtout en raison des ventes couplées, des ventes forcées, qui sont un véritable scandale. Essayez d’acheter un portable sans que l’un ou l’autre Windows ne soit préinstallé, compris dans le prix, obligatoire, même si vous avez l’intention de le remplacer par un autre système. Un scandale vous dis-je.

Bref, il n’y a pas photo, les logiciels libres sont une ressource informatique incontournable, tant du point de vue du coût — ils sont gratuits — que du point de vue des valeurs éthiques qui les sous-tendent.

On trouve aussi bien un système d’exploitation (linux) que des applications de tous types (Firefox, LibreOffice, etc.). La liste en est fort longue.

 Système d’exploitation

Linux est le système d’exploitation libre. Simple, sûr et efficace. Pas besoin d’antivirus.

Ubuntu est une distribution grand public de Linux (basée sur debian pour les spécialistes). La procédure d’installation est bien expliquée dans la documentation Ubuntu mais si vous préférez, n’hésitez pas à passer nous voir au RC   ou à rendre visite au kot à projet Louvain-li-Nux.

Si vous avez des données sur votre disque dur auxquelles vous tenez, pensez, par prudence, à en faire au préalable une copie.

Firefox est le navigateur libre et Thunderbird est le client de messagerie libre. Il font partie de l’installation standard de Ubuntu :-). Mais ils peuvent aussi être installé sur Windows ou sur Mac OS. Très complets, vous y retrouverez toutes les fonctionnalités habituelles. Leur développement est géré par la fondation Mozilla et c’est là que se trouve toute la documentation. Pensez aussi à utiliser Qwant, moteur de recherche européen, moins intrusif que les autres.

 Bureautique

LibreOffice est la suite de bureautique libre : traitement de texte (Writer), tableur (Calc), présentations (Impress), etc. Tout y est.

LibreOffice fait partie de l’installation standard de Ubuntu :-). Mais il peut aussi être installé sur Windows ou sur Mac OS.

Toute la documentation se trouve sur le wiki de LibreOffice. Et puis, aucun problème pour lire les fichiers au format Word, Excel ou PowerPoint.

 Autres...

Parmi les nombreux autres logiciels de qualité on citera GIMP, merveilleux outil d’édition et de retouche d’image.

JPEG - 158.9 ko

Et puis il y a Framasoft, le réseau du libre dans le monde francophone, réseau connu et reconnu, porte d’entrée majeure du logiciel libre. Framasoft abrite une multitude d’outils libres dont la liste est en constante expansion. Il référence également les meilleurs logiciels libres venus d’ailleurs. Grand militant de la cause du libre, Framasoft est encore l’initiateur de l’opération "Dégooglisons Internet".

Louis Possoz
dimanche 24 septembre 2017


Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?