Accueil > Ateliers > Électroménager > Fers à repasser

Fers à repasser

Au Repair Café, nous avons eu l’occasion de nous pencher sur différents fers à repasser ou centrales à vapeur. Chacun peut présenter l’une ou l’autre subtilité de démontage. Nous avons donc rassemblé ici nos observations lorsqu’elles nous semblent mériter une attention particulière.

 Fers à vapeur

Hormis les problèmes de tartre, la réparation proprement dite est souvent beaucoup plus simple que le démontage qui exige la plupart du temps une petite recherche sur Internet afin d’éviter de casser quelques crochets en plastique.

 Philips Ecocare GC37xx

Mode d’emploi et vidéo de démontage.

 Centrales à vapeur

Véritables petites usines ! Pompe, chaudière et électrovanne sont les composants principaux. Une sonde de température informe la carte électronique pour prendre ses décisions de chauffer ou non, d’allumer, éteindre ou faire clignoter plus ou moins rapidement telle ou telle petite loupiote. Enfin, des thermostats et une valve assurent la sécurité du tout.
Hormis les problèmes d’entartrage, chacun de ces éléments peut être à l’origine d’un défaut de fonctionnement.

 Calor GV7xxx

Modes d’emploi. Procédure de contrôle exhaustif, abondamment illustrée. Remplacement de l’électrovanne.

 Laurastar First G1

Mode d’emploi.

 Philips GC9220

Une fois n’est pas coutume, un manuel de service est disponible :-). Et c’est vraiment bien utile. Nous y avons noté quelques petites différences avec la centrale que nous avions sous les yeux.
Le point qui nous a fait souffrir est le démontage du repose fer (TRAY MOLDED 53) car il est clipsé par le milieu de ses deux côtés. Après retrait des 3 vis (et non 2 comme indiqué dans le manuel), il faut exercer un effort certain pour arriver à le soulever.

Louis Possoz
vendredi 1er janvier 2016


Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?