Accueil > Ressources > Documentation

Documentation

Un manuel technique, un schéma, un éclaté, une vidéo ou des explications permettent de plus facilement trouver comment démonter un appareil, et ensuite d’arriver plus rapidement au diagnostic du problème.

 Alimentation sans transfo

Ces alimentations hyper simplifiées sont devenues un classique pour dans la "petite électronique", ampoules économiques, petit électroménager, etc.

Ces explications détaillées, pas à pas, permettent de tout comprendre sans (trop d’) effort. Merci à Rémy et à Sonelec de mettre leur savoir à la disposition de la communauté.

 Moteur universel

Nos collègues bénévoles du Repair Café de St-Egrève (sic) ont rédigé un excellent article sur les moteurs électriques et en particulier sur le moteur universel. On y trouvera les principaux conseils pour le contrôle et le dépannage de ce moteur.

Le moteur universel est le moteur électrique qu’on rencontre le plus fréquemment au RC  . Bien des appareils en sont équipés : aspirateurs, sèche-cheveux, mixeurs ou robots ménagers, foreuses ou perceuse, tailles-haie, etc.

Ce type de moteur est bon marché et, comme sont nom l’indique, s’accommode aussi bien de courant alternatif que de courant continu. Par contre, son rendement est assez mauvais. C’est pourquoi on ne l’utilise en général que pour des petites puissances. Pour les aspirateurs, c’est assez limite et la facture d’électricité se ressent d’un usage intensif de ce génie de la propreté. :-)).

Le remplacement des balais (charbons) est assez courant lorsqu’il s’agit d’un moteur qui a déjà beaucoup travailler. En cherchant un peu, on peut trouver des balais de rechange pour quelques euros. Exceptionnellement, il faudra en limer une paire s’il était impossible de trouver la bonne dimension.

 Recherches sur Internet

Une recherche sur le Web basée sur la référence indiquée sur une pièce permet parfois d’en connaître les caractéristiques et le prix. De plus, bien souvent, on peut obtenir une image permettant de confirmer que la référence correspond bien à la pièce en question.

Muni de ces renseignements, on augmente fortement les chances de trouver la pièce de rechange idoine et d’éviter bien des problèmes en cas de commande.

Les sociétés ci-dessous fournissent, outre des pièces de rechange par correspondance, des manuels, éclatés et listes de pièces détachées voire même des tutoriaux et des espaces de discussion.

Certaines entreprises ou associations se sont spécialisées dans le partage des expériences de réparation

 Autres RC  

Par ailleurs, des listes de références fort intéressantes sont publiées par nos collègues de

Jean-Pierre Kuypers, Louis Possoz
vendredi 28 août 2015