Accueil > Ateliers > Électroménager > Démontage délicat

Démontage délicat

Problème : mon batteur électrique multifonction Bosch MFQ4080 (batteur et moulinette) ne répond plus de rien. Panne complète ! :-(

Une visite au Repair Café s’impose (deux en réalité). Voici le compte-rendu des étapes que nous avons suivies pour rendre vie à la bête :

JPEG - 108.8 ko
Déshabillage
  1. Nous avons dû démonter le mixeur : c’est ce qui nous a pris le plus de temps. Bien sûr, le manuel d’utilisation ne dit rien sur le démontage de l’appareil. Nous avons d’abord regardé une vidéo en russe qui montrait la première partie du démontage (les deux caches gris à clipser).
    • Dévisser la seule vis apparente. Elle se trouve sous la semelle du batteur et la traverse au droit de cercle vert sur la photo.
    • Déboîter et faire glisser la semelle. Les clips (flèches jaunes) opposent une légère résistance. Faire glisser plutôt que soulever pour ne pas casser les crochets (flèches rouges).
    • Procéder de même avec la plus petite partie du cache.
  2. GIF - 951.6 ko
    Ouverture

    Mais la vidéo n’était pas claire sur la manière d’ouvrir alors la machine en deux. Après avoir tout essayé nous avons fini par découvrir comment l’ouvrir, il fallait simplement insérer un petit tournevis dans les petits trous ronds et ainsi dé-clipser les petits "colliers" qui se trouvaient à l’intérieur (tout en écartant les parties droites et gauche de la machine… quatre mains n’étaient pas de trop.)

    • Les trous sont cerclés de vert sur les photos. Les "colliers" et les crochets correspondants sont fléchés en jaune.
    • C’est juste un petit travail de patience. Mais à la dixième fois qu’il faudra l’ouvrir, ça ira nettement plus vite. :-(
  3. GIF - 763.3 ko
    Les entrailles

    Une fois la machine ouverte, nous avons disposé la partie mécanique d’un coté et la partie électrique de l’autre (voir photos) et avons commencé nos recherches. Plusieurs pistes on été évoquées, celle des charbons par exemple. Nous avons testé le passage de courant (continu et alternatif il me semble) sur différents tronçons électriques du système et différentes diodes. Finalement c’est un peu par hasard que nous avons découvert qu’il s’agissait d’une des deux selfs de déparasitage qui s’était dessoudée (flèches rouges). En fait nous ne savions pas exactement si c’était la cause de la panne ou si nous avions cassé la self en démontant la machine.

  4. À l’aide du fer à souder nous avons ressoudé le petit fil [ndlr : ces petites bêtes sont si fragiles et sensibles aux vibrations]. Mais nous ne savions toujours pas si nous avions réparé la panne. Nous avons choisi de tenter de remonter la machine pour pouvoir la tester. Ce qui ne fut pas une mince affaire, le fil bleu se mettait dans le chemin des clips.
  5. Pour le remontage, nous avons constaté qu’il valait mieux mettre les parties électronique et mécanique dans la même demi-coque (pas comme ce qu’on voit sur les photos). Cela facilitait l’emboîtement correct de toutes les parties internes du batteur lors du remontage.

Heureusement pour nous, nous avions bien identifié la panne : le batteur marchait à nouveau. B-)

Mille merci à Philippe et au Repair Café ! :-))

Olivia Sprumont
samedi 29 juillet 2017


Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?