Accueil > Repair Café ? > Comment ça marche ?

Comment ça marche ?

dimanche 19 juillet 2015, par L’équipe RC-LLN

Comment ça marche ?
C’est très simple, très convivial :-) et ça marche généralement très bien.

L’idée est qu’on répare ensemble. Il faut donc avoir envie de mettre la main à la pâte, même si « mais je n’y connais rien ». Ce n’est pas un service de réparation gratuit qui viendrait concurrencer les professionnels de la réparation.

Décidé ? L’agenda des séances du Repair Café de Louvain-la-Neuve indique les lieux et heures des prochaines séances. Y a plus qu’à choisir. :-))

Ensuite, on suit les grandes étapes d’une réparation :

  1. S’informer sur l’objet en panne, ses caractéristiques, son fonctionnement normal (mode d’emploi), son histoire et les symptômes précis de la panne. À lire : avant ma première visite au RC. Il y a aussi les trucs et astuces de la recherche sur Internet sont un must en la matière.
  2. Démonter autant que nécessaire, étape parfois longue qui peut demander pas mal d’imagination et de persévérance. Parfois (souvent ?) des vidéos de démontage fournissent une aide très précieuse. Souvent en langue slave !
  3. Établir un diagnostic, comprendre exactement ce qui ne fonctionne pas et pourquoi ça ne fonctionne pas.
  4. Réparer en remplaçant la pièce défectueuse ou en inventant une solution de rechange pour rétablir un fonctionnement satisfaisant.

Nous considérons que "réparer soi-même" est un droit du citoyen !